c





Petite présentation !




La MAM les petits marins est un véritable lieu de vie qui offre à l’enfant un environnement sécurisant nécessaire à son épanouissement.

L’avantage d’une MAM pour l’enfant est d’être accueilli par une équipe qualifiée attentive à ses besoins et ceux de ses parents.

Valoriser l’identité de l’enfant puisque chaque être est unique. Un sourire, un geste d’acquiescement, une parole d’encouragement fait naitre la confiance de l’enfant dans sa relation aux autres et en lui.

Les parents ont leur place au sein de la MAM, nous organiserons des gouters ou rencontres par rapport à certains thèmes comme noël.

Le rôle des assistantes maternelles sera de savoir rassurer les enfants comme les parents sur les différents plans comme l’hygiène, les repas, les habillages.

Tout le matériel sera adapté aucun objet dangereux ne sera accepté au sein de la MAM. Le développement des enfants sera mis en place par diverses activités et jeux.

Nous suivrons les consignes spécifiques de certains parents et les informerons de tout ce qui s’est passé dans la journée par le biais des transmissions.

A la MAM, nous favorisons la position allongée pour les bébés sur les tapis toutefois un espace bébé sécurisé peut être envisagé pour assurer sa sécurité en présence d’enfants plus grands : risque de chute sur un bébé ou d’atteinte par un jouet.

Le jeu libre aide l’enfant à se construire physiquement, intellectuellement et socialement.

L’enfant apprend par le jeu.

Suite à la formation sur le langage des signes pour les bébés nous avons décidé de pouvoir le mettre en pratique. Le principe est d’associer un geste de la langue des signes à un mot.

Nous irons aussi souvent que possible dans les lieux dédiés aux enfants comme les ateliers du relais assistante maternelle, le parc de jeux.







tran





Présentation de nos 2 assistantes maternelles :





pdpl
Laëtitia KOCAK
pdpa
Aurélie MARCHAL




Nous sommes 2 assistantes maternelles agréées depuis 2010 et 2016.

Notre métier nous passionne, être au contact des enfants, les voir grandir, s’épanouir et se dire que nous faisons le plus beau métier du monde en participant à leur évolution.

En tant qu’assistante maternelle nous souhaitons continuer avec les enfants mais nous ressentons aujourd’hui le besoin de différencier notre lieu de travail du domicile.

Etant seule avec les enfants au quotidien, nous avons envie de travailler en équipe, d’avancer avec d’autres professionnelles de la petite enfance et pouvoir évoluer grâce aux compétences de chacune.

Nous voulons favoriser l’épanouissement et le bien être des enfants accueillis, le tout grâce à nos valeurs et à un partage entre assistante maternelle et les parents, nous voulons mettre de la joie et de l’enthousiasme dans la vie de la MAM les petits marins.

Sens du contact, sens de l’organisation, capacité d’adaptation, faculté d’observation.

Formation sur « le cerveau de l’enfant », « travailler en MAM », « communication gestuelle adapté à l’enfant », « Montessori », « s’occuper d’enfants en situation de handicap », « favoriser les relations avec les enfants et leur famille », « parler aux enfants pour qu’ils vous ecoutent et ecouter pour qu’ils vous parlent ».

CAP petite enfance pour une et baccalauréat science médico social pour l’autre.